FANDOM

T.O.P
TOP.png
Nom de scène T.O.P
Réel nom Choi Seung-hyun (최승현)
Âge 27 ans
Caractéristiques physiques
Taille 1M81
Yeux Bruns
Cheveux Blonds
Informations
Anniversaire 4/11/1987
Lieu de naissance Séoul, Corée du Sud
Détails
Statut Actif
Début de Carrière 2006
Label YG Entertainment
Genre Musical Hip hop, K-pop
Petits détails
Religion Chrétien
Langue parlée Coréen, japonais, anglais
Place dans le groupe Rappeur

Choi Seung-hyun (최승현) plus connu sous son nom de scène, T.O.P, est un rappeur, compositeur et acteur sud-coréen. Il agit comme rappeur au sein du groupe.

ParcoursModifier

2005-2006, ses débuts dans BIGBANGModifier

Avant son implication dans la YG Entertainment, T.O.P était un rappeur underground sous le pseudonyme de Tempo, et son ami d'enfance G-Dragon un autre membre , notamment le leader groupe BIGBANG. G-Dragon a déclaré que les deux étaient amis de collèges mais aussi voisins et rappaient et dansaient souvent ensemble. Bien que G-Dragon se soit éloigné plus tard et que les deux soient « devenus distants », le futur leader est entré en contact avec Seung Hyun de nouveau quand la YG Entertainment était en reconnaissance pour trouver des candidats afin de former un boysband. Le duo a enregistré plusieurs démos et les ont envoyés à Yang Hyun Suk, PDG du label, qui plus tard a demandé Seung Hyun d'auditionner. Il a été malheureusement rejeté par le label, qui le jugeait trop «joufflu» pour adopter une version "idéaliste" d'une idole. Seung Hyun a déclaré plus tard qu'il est rentré chez lui et s'est exercé vraiment dur parce qu'il voulait se joindre au label. Six mois plus tard, il est retourné pour une autre audition et a signé un contrat. Il aurait perdu 20 kg en 40 jours.

Choi Seung-hyun s'est vu donner le nom de scène T.O.P par son collègue, artiste et faisant également partit de la YG Entertainment : Se7en.
Se7en and TOP.jpg

TOP avec Se7en

Il est devenu l'un des deux rappeurs du groupe BigBang, aux côtés de G-Dragon. Les deux ont été associés avec quatre autres personnes: Taeyang, Daesung, Seungri et So-1 (Jang Hyun-seung) et une documentation de leur formation a été diffusé pour les promouvoir. So-1 a été abandonnée par le label, et BIGBANG fait ses débuts officiels avec cinq membres. Leur premier album, Since 2007, a été un succès équitable, de plus, il inclus la première chanson solo de TOP Big Boy. Le groupe a réalisé un grand succès avec le public avec la sortie de la chanson Lies (Coréen: 거짓말; Romaji: Geojitmal) de leur mini-album Always en 2007, qui fut dans le top des charts lors de sa sortie. Les singles, Last Farewell (Coréen: 마지막 인사; Romanisation révisée: Majimak Insa), du mini-album Hot Issue et Day by Day (coréen: 하루 하루; Romaji: Haru Haru) de Stand Up, furent aussi dans le top des charts.

2007-2010, Carrière solo, notamment dans le cinéma, et GD&TOPModifier

Suite à la publication des albums et des singles du groupe, TOP a commencé à travailler sur sa carrière solo. En Avril 2007, il a été présenté avec les autres membres du groupe BIGBANG, Taeyang et G-Dragon sur le singleSuper Fly de la chanteuse Lexy pour son album Rush. Plus tard en été 2007, il est apparu comme un acteur dans le clip vidéo"Hello" de Red Roc. Il est ensuite devenu le premier membre de BIGBANG à se lancer dans une carrière d'acteur, notamment en vedette dans le drama KBS2 I am Sam, jouant le rôle du meilleur combattant de l'école, Chae Musin. Il a également pris le rôle de MC de Music Core de MBC, le 10 Novembre 2007, puis démissionna l'année suivante. En 2008, il a collaboré avec artiste R& B, Gummy sur la chanson I am Sorry pour son album Comfort. Cette même année, il a également été admis à l'Université Dankook, dans la section théâtre.

TOP mit sa carrière solo de côté lorsqu'il rejoignit BIGBANG pour leurs activités de promotion.
Vick Iris.jpg

TOP jouant le rôle de Vick dans Iris

Après plus d'un an de promotion pour le groupe, il retourna dans le domaine du cinéma pour jouer l'assassin Vick dans le drama coréen Iris. TOP, acclamé par la critique a également enregistré la chanson Hallelujah pour la bande originale du drama avec Taeyang et G-Dragon. À la suite d'Iris, TOP. et son collègue Seungri de BIGBANG, apparaissent dans un drama suspence pour adolescente, 19, avec lequel ils ont sorti une chanson intitulée Because.

Son apparition dans le film de 2010 71 : Into the Fire a été bien accueilli, ce qui lui valut plusieurs prix dont le Prix Popularité Hallyu dans le 47e Grand Bell Film Awards. Le film a également gagné 1 million de vues en une semaine, ce qui lui permit d'être le premier film 2010 de Corée du Sud. En même temps, TOP a commencé à préparer ses débuts musicaux en solo. Au cours du concert Big Show de BIGBANG en Janvier 2010, TOP chanta son nouveau single, Turn It Up. Ils téléchargèrent plus tard, une vidéo officielle, qui recueillit plus d'un million de vues en quelques minutes. Il est devenu le premier artiste coréen à avoir sa chanson publié dans le monde sur iTunes.

GD&TOP performance at Big Bang's Big Show, 2011.jpg

Performance de Gd&TOP au BigShow du groupe BIGBANG en 2011

En Novembre 2010, la YG Entertainment a annoncé que TOP et G-Dragon sortiraient un album sous le nom de GD & T.OP. Avant la sortie de l'album, le duo a tenu un premier show pour leur album au Times Square à Yeongdeungpo de Séoul, en Corée du Sud, qui a également été diffusé en direct sur YouTube afin de promouvoir leur album. Le duo sortirent trois singles: High High, Oh Yeah et Knock Out. Les trois singles ont précédé la sortie de l'album. Les singles ont atteints succès commerciaux. En effet, Knock Out fut dans le top des charts tandis que Oh Yeah et High High ont tout deux culminé à la seconde et troisième place. L'album a été publié la veille de Noël et fut numéro un avec les pré-commandes de 200.000 exemplaires.

2011 à nos joursModifier

En 2011, BIGBANG ont arrêtés leurs activités après la parution de leur album Tonight car c'était à la même période du drame de Daesung et de l'accident de voiture, mais aussi celui de G-Dragon et son histoire de drogue. Cependant, T.O.P a assisté aux MTV EMA 2011 avec son groupe, qui ont remporté la distinction du Meilleur Artiste Mondial face à la célèbre Britney Spears.

TOP Commitment.jpg

T.O.P dans Commitment, sa blessure à la main notamment visible.

En 2012, il commencera les scènes dans le film Commitment ou il interprète le rôle d'un fils ayant un père nord coréen, espion de surcroît qui est accusé à tord. Pendant le tournage d'une scène de combat , il s'est blessé la main à cause d'un fragment de verre et a dû être admis à l'hôpital afin de subir une intervention chirurgicale. Le tournage du film a été retardée de plusieurs semaines, même si, malgré sa blessure, il a continué à apparaître avec son groupe tout au long de leur tournée mondiale, le Alive World Tour.
TOP Mama 2013.jpg

T.O.P lors de son premier live de Doom Dada.

En Novembre 2013, il publie le single et clip vidéo Doom Dada, dont il considère lui même comme étrange et bizarre. Ce fut son dernier single après Turn It Up, datant de 2010. Il a interprété Doom Dada la première fois lors des Mnet Asian Music Awards 2013 à Hong Kong. En 2014, il jouera le rôle principal de Ham Dae-Gil dans le film Tazza: The Hidden Card, une suite de Tazza : The High Rollers. En mai 2015, il fera son retour sur scène avec BIGBANG, pour la sortie de leur nouvel album, Made.

DistinctionsModifier

Année Cérémonie Pays Résultat Prix Film ou série télévisée
2010 47ème Grand Bell Awards Drapeau Corée.png Remporté Prix de popularité de l'hallyu 71: Into the Fire
Proposé Meilleur nouveau acteur
8ème Korean Film Awards Proposé Meilleur nouveau acteur
Style Icon Awards Remporté Nouveau icône (Film)
31ème Blue Dragon Film Award Remporté Meilleur nouveau acteur
Remporté Prix de popularité
Max Movie Award Remporté Meilleur nouveau acteur
5ème Asian Films Awards Drapeau HK.png Proposé Meilleur nouveau acteur
2011 47ème Baeksang Arts Awards Drapeau Corée.png Remporté Meilleur nouveau acteur
Remporté Prix de popularité
2013 17ème Festival international du film de Busan Remporté Prix de la recrue Commitment
2014 50ème Baeksang Arts Awards Proposé Prix de popularité
6ème Singapore Entertainment Awards Drapeau SP.png Proposé Le clip vidéo de k-pop le plus populaire Doom Dada
2015 2ème Prudential Eye Awards Remporté Prix de la culture visuelle

FilmographieModifier

CinémaModifier

  • 2009 : Nineteen (나의 19세) de Jang Yong-woo : Seo Jeong-hun
  • 2010 : 71 : Into the Fire (포화 속으로) de Lee Jae-han : Oh Jang-beom
  • 2011 : Iris, le film (아이리스: 더 무비) de Yang Yun-ho et Kim Kyu-tae : Vick
  • 2013 : Commitment (동창생) de Park Hong-soo : Lee Myeong-hoon / Kang Dae-ho
  • 2014 : Tazza : The hidden Card (타짜2) de Kang Hyeong-cheol : Ham Dae Gil

DramaModifier

  • 2007 : I Am Sam (아이엠 샘) : Chae Moo-Shin
  • 2010 : Haru (하루) : Lui-même
  • 2011 : Iris (아이리스) : Vick
  • 2015 : Secret Message (연인 같네) : En tournage

DiscographieModifier

AlbumsModifier

  • 2010 : GD & T.O.P

Détails SupplémentairesModifier

  • T.O.P est le membre le plus vieux du groupe.
  • Il possède une soeur, Choi Hye Yoon qui est plus âgée que lui.
  • Il fut obèse avant d'intégrer le groupe, la YG Entertainment ayant exigée qu'il perde du poids afin qu'il puisse y rentrer. Il perdit alors 20 kilos en 40 jours.
  • Il ne se montre jamais torse nu, à l'exception de l'une des dernières scènes de Tazza 2. De plus, il a avoué durant une interview qu'il avait peur d'effrayer ses fans.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard