FANDOM

G-Dragon
G-dragon.jpg
Nom de scène G-Dragon/GD
Réel nom Kwon Ji-Yong / 권지용
Âge 27 ans
Caractéristiques physiques
Taille 1M77
Yeux Bruns
Cheveux Rouges-Oranges
Informations
Anniversaire 18/08/1988
Lieu de naissance Séoul, Corée du Sud
Détails
Statut Actif
Début de Carrière En 1996
Label YG Entertainment
Genre Musical Hip-Hop, K-Pop, R&B
Petits détails
Religion Chrétien
Langue parlée Coréen, Chinois, Japonais, Anglais
Place dans le groupe Leader du groupe

Kwon Ji Yong ( 권지용 ), mieux connu sous son nom de scène G-Dragon, est un chanteur, compositeur, producteur et mannequin sud-coréen. Il agit comme le leader mais aussi l'un des deux rappeurs au sein du groupe.

ParcoursModifier

EnfanceModifier

Kwon Ji Yong est le dernier fils de Kwon Young-hwan et le petit frère de Kwon Dami. En 1996, il commence sa carrière à l'âge de 8 ans dans le groupe Little Roora. Malheureusement, après la sortie de leur single de Noël, la maison de disque décide de résilier le contrat le groupe.

Cependant, Ji-Yong est repéré par l'agence SM Entertainment, lors d'un voyage au ski avec sa famille où il participait à un concours de danse. Il est ainsi recruté et devient stagiaire sous ce label pendant 5 ans, le label spécialisant donc dans la danse, avant qu'il ne le quitte, puisque ce choix ne lui correspondant pas.

GDYB.jpg

Le duo GDYB

G-Dragon fait la rencontre du groupe de rap américain Wu-Tang Clan et commence à s'intéresser au domaine du rap à l'âge de ses 12 ans. Il commence alors à écrire et à prendre des cours. La YG Entertainment le repère et décide de le prendre sous son aile. La première année, Ji-Yong s'occupait des tâches ménagères dans différentes salles telles que les salles de danses ou alors les studios.Plus tard, il fera la rencontre d'un autre stagiaire, Taeyang (Dong Young-Bae), et forment ainsi le duo GDYB : c'est à ce moment-là que Kwon Ji-Yong prendra le nom de scène G-Dragon.

Débuts, notamment avec BIGBANGModifier

BigBang 2006.jpg

Les BIGBANG en 2006

Après 6 années de formation, aux côtés de Taeyang, G-Dragon fait ses débuts officiel en 2006 en devenant le leader du groupe BIGBANG. Il contacte donc son ami d'enfance avec qui il rappait régulièrement, T.O.P au moment ou la YG Entairtainment était en train de chercher des membres. Il ne sera accepté que six mois plus tard. Plus tard, Daesung et Seungri rejoignent le groupe.

La formation du groupe a été documenté à la télévision, et s'il y avait initialement six membres, un (Hyunseung de Beast) a été abandonné avant la première sortie officielle. Les débuts du groupe était assez réussie, avec leur premier single qui a été vendu à plus de 40.000 exemplaires. Il a engendré plusieurs singles airplay, y compris "La La La", "We Belong Together" et "Forever With You" en association avec Park Bom (2NE1). L'album a également inclus la première chanson solo de G-Dragon, "This Love", une reprise de la chanson de Maroon 5. Suite à la publication de l'EP "Always" en 2007, G-Dragon a commencé à se focaliser sur la production de leur album. "Always" a présenté plusieurs chansons composées par lui, y compris "Lies", qui est devenu le hit numéro un du groupe. Leurs EP suivants ont suivi les traces de son prédécesseur : "Hot Issue" dont "Last Farewell", enchaînant avec Stand Up avec Day by Day (Coréen: 하루 하루; Romaji: Haru Haru); les deux singles, qui ont été composées par GD étaient au top des charts.

2009-2011, carrière solo, Heartbreaker et GD&TOPModifier

Mis à part Big Bang, G-Dragon a également fait plusieurs apparitions en solo. Après avoir aidé à produire le premier album de Taeyang. Après que Taeyang ait publié son propre album solo, G-Dragon a sorti son premier album solo, lui aussi : Heartbreaker, avec des collaborations avec plusieurs artistes, dont Teddy de 1TYM, Taeyang, Kush, CL de 2NE1, et Sandara ParK des 2NE1. Initialement prévu pour être publié en Avril, l'album a été repoussé à Août pour coïncider avec son 21e (22ème pour les coréens) anniversaire. L'album a marqué un changement dans l’apparence de G-Dragon lorsqu'il a teint ses cheveux en blond pour correspondre à son concept. Propulsée par son lead-single du même nom, l'album se vend à plus de 200.000 exemplaires et a continué dans sa progression jusqu'à gagner le prix de l'album de l'année aux Mnet Asian Music Awards en 2009. Le second single, Breathe, parvient à tracer dans le Top Twenty tandis que ses autres chansons - The Leaders, A boy, Hello et She's Gone - sont allés sur différents tableaux après leur publication. Peu de temps après la sortie de Heartbreaker, G-Dragon a été accusé de plagiat par Sony Music quand ses pistes Heartbreaker et Butterfly ont été accusés d'être semblable à celles de Flo Rida "Right Round" mais aussi "She's Electric" d'Oasis. Cependant, EMI, le label qui a distribué "Right Round" a déclaré qu'ils ne voyaient pas de similitudes entre ces deux chansons. Le 6 Mars 2010, YG Entertainment ont annoncé qu'ils avaient personnellement contactés les représentants de Flo Rida pour une collaboration dans l'album live de G-Dragon, Shine a Light, collaboration à laquelle Flo Rida a accepté. À l'appui de son album, G-Dragon mit en scène son premier concert solo au Parc olympique en Décembre 2009. Intitulé Shine a Light, le nom du concert provenait des paroles de sa chanson A Boy. Cependant, le concert a suscité la controverse suite à des plaintes qui qualifiaient le concert d'obscène et le contenu suggestif. Plus tard, le ministère coréen de la Santé, des Affaires sociales et familiales a demandé aux procureurs du gouvernement d'enquêter si G-Dragon ou la YG Entertainment violaient les lois sur les spectacles obscènes à son concert. Il a été reconnu innocent et a été disculpé de toutes les charges le 15 Mars 2010.

En Novembre 2010, la YG Entertainment avait annoncé la collaboration de G-Dragon et son collègue, faisant partit lui aussi du boysband, T.O.P pour un nouvel album. En précédant la sortie de l'album, le duo a tenu à faire une première mondiale pour leur album à Times Square à Yeongdeungpo à Séoul, qui a également été diffusé en direct sur YouTube. Pour promouvoir leur album, le duo a sorti trois singles: High High, Oh Yeah, et Knock Out.
GD & T.O.P 2010.jpg

GD et T.O.P lors d'un shooting photo pour la promotion de leur album

Ces trois singles ont précédés la sortie de l'album . Les singles ont atteint un grand succès commercial: High High était un chartopper tandis que Oh Yeah et Knock Out on respectivement culminés à la deuxième et troisième place. L'album a été publié la veille de Noël, et a fait ses débuts au numéro un sur le Gaon Chart avec les pré-commandes de 200.000 exemplaires. De plus, l'album est en tête avec 130.000 exemplaires vendus.

Avec une collaboration avec Park Myung Soo, et Mr. Potato, ils ont créé un duo appelé GG pour l'Infinite Challenge Seohae Ahn Highway Song Festival en 2011. Ils ont sorti leur chanson Fired Up (바람 났어)" en featuring avec ParK Bom des 2NE1 le 2 Juin, 2011, qui est devenu un «All Kill » sur divers palmarès des charts coréenne.

Le 5 Octobre 2011, il a été signalé que G-Dragon fut positif à un test de marijuana. Le test urinaire s'est révélé négatif mais faiblement positif à la marijuana tandis que le contenu de ses cheveux s'est révélé positif. Les tests ont été effectués au début de Juin et les résultats sont revenus en Août. Comme cela était son premier délit avec une quantité infime, il a abouti à un acte d'accusation et il n'a pas été inculpé. Il aurait accepté une cigarette offerte par un ventilateur au Japon lors d'une fête en mai. Il a prétendument accepté une cigarette offerte d'un fan au Japon pendant un une fête en mai dernier. Il a avoué qu'il avait fumé la cigarette qui lui avait été offerte, mais après avoir réalisé qu'elle n'était pas une simple cigarette, il s'en débarrassa
BigBang Ema 2011.png

Les BIGBANG au MTV EMA 2011

.Le scandale a causé une halte à ses promotions et la YG Entertainment a publié une déclaration qu'il lui était donné un temps afin de réfléchir sur son erreur. Parce qu'il n'a pas été accusé, il n'a pas perdu endosseurs et plus tard, il fit sa première apparition publique après le scandale au MTV EMA 2011 avec son groupe BIGBANG.

2012–Aujourd'hui: One of a Kind, Tournée mondiale, et Coup D'EtatModifier

Il a été annoncé en Mars 2012 que le comeback solo de G-Dragon serait prévu dans la deuxième moitié de l'année pour coïncider avec son anniversaire. Il a continué à collaborer avec d'autres artistes tout en enregistrant des pistes sons pour son album, y compris une apparition dans l'album japonais de Pixie Lott, toujours avec son collègue T.O.P.

G-Dragon a publié un clip video pour sa chanson One Of A Kind provenant de l'album du même nom le 24 Août 2012, sur YouTube. La chanson lui a valu deux "Meilleur Hiphop / Rap Chanson de l'Année" prix du Coréen Music Awards et Rhythmer Awards. Il a poursuivi avec That XX qui a fut dans le top des charts et a été décrit comme un « perfect all-kill'. Son EP One of a Kind a été sorti dans le format numérique et physique plusieurs jours mis à part en septembre. L'album a été reçu positivement; toutes les pistes ont occupé les positions supérieures sur tous les charts de musique. L'album a également été situé premier au Billboard World Album Chart et entré dans le Billboard 200 chart à 161 pour la semaine.

À la fin de 2012, l'album a inscrit dans plus de 200.000 exemplaires, ce qui en fait l'album solo le plus vendu en Corée depuis la sortie de Heartbreaker en 2009. Pour ses efforts, il a remporté le prix du «Meilleur Artiste Masculin Solo » à la 14e Mnet Asian Music Awards et l'album de l'année pour One Of A Kind au 22è Séoul Music Awards.

En Janvier 2013, à l'appui de son album, G-Dragon a lancé sur son 1er G-Dragon World Tour, devenant le premier artiste solo coréen à embarquer une tournée dans 4 dômes au Japon et le deuxième artiste solo coréen pour avoir fait une tournée mondiale (le premier étant Bi Rain). Après de nombreuses tournées, G-Dragon est retourné en studio pour enregistrer son deuxième album. YG Entertainment a annoncé plus tard qu'une musicienne ayant gagnée un Grammy Award, Missy Elliott sera présente dans l'album. Missy Elliott avait déjà annoncé en Janvier 2013 via Twitter qu'elle avait contribué deux pistes (Chugalug, Niliria) ,les deux ayant été produites par Teddy P.
Coup d'etat cover.jpg

La couverture de Coup d'Etat

Son deuxième album, Coup d'Etat, a été publié en 2 parties en ligne, puis l'album entier est publié le 13 Septembre. L'album est composé de collaborations avec de multiples artistes et producteurs, comprenant  Missy Elliott, Diplo, Baauer, Boys Noize, Sky Ferreira, Siriusmo,Zion.T, Lydia Paek , et le label-mate Jennie Kim. G-Dragon et Missy Elliott ont interprétés la chanson Niliria à la KCON 2013 à Los Angeles. Les pistes de Coup d'Etat restent en tête des sites majeurs traitant la musique coréenne. Un total de sept pistes ont été placés de un à sept sur les charts des Mnet lors de la publication , tandis que six pistes de Coup d'Etat ont également été placés dans le top 10 des Gaon Singles Charts avec Who You?, qui fut le numéro un. L'album a également été en tête des charts iTunes dans plusieurs pays. La clip vidéo Coup d'Etat a été publié sur YouTube le 1er Septembre tandis que le clip pour Crooked a été publié peu de temps après, le 4 Septembre . Le succès de Coup d'Etat attribue à G-Dragon un total de quatre prix lors de la 15e Mnet Asian Music Awards: Meilleur Artiste Masculin Solo, Meilleure musique vidéo pour Coup d'état, meilleur spectacle de danse pour Crooked, et la plus haute distinction, artiste de l'année.

G-Dragon a également participé au concours de musique Infinite Challenge, tenue le 17 Octobre à Imjingak, en contribuant pour la chanson Going to try (Haebolago), un duo avec le comédien Jeong Hyeong-don. Il a également travaillé avec Skrillex et CL (2NE1) sur le chanson Dirty Vibe pour l'album Recess

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard